Culture et histoire des Philippines
Les Philippines constituent un archipel localisé dans l’Asie. Cet archipel est caractérisé par sa diversité ethnique. Cette diversité a pour origine l’histoire de la fondation de cet État et a pour conséquence une culture variée certes mais plutôt propre aux Philippines. Cette rubrique explique l’histoire et les cultures des Philippines.
Histoire
Le 16 mars 1521, Ferdinand Magellan, explorateur portugais, découvrit l’archipel des Philippines. Cette appellation fut donnée en 1543 et a pour origine le nom de l’enfant, futur roi d’Espagne Philippe IV. Sous tutelle de l’Espagne jusqu’au 10 décembre 1896, l’archipel fut donné aux États-Unis pour 20 millions de dollars. Le pays est devenu officiellement indépendant en 1946, après la Deuxième Guerre Mondiale.
Origine culturelle des Philippines
La culture très diversifiée des Philippines a pour origine son histoire. L’archipel est d’origine malaisienne. En l’an 1000, l’archipel fut sous l’influence du commerce panasiatique pour tomber sous le système chinois vers le 12ème siècle. Par la suite, l’île fut dominée par différents royaumes indonésiens. Durant cette période, l’islam entra dans l’archipel à la fois bouddhiste et animiste. Avec l’arrivée des Espagnols, la religion catholique fit son entrée. Puis le système américain fut adopté par les Philippins durant leur colonisation. De ce fait, la culture des Philippines est un mélange de cultures de nombreuses civilisations.
Caractéristiques culturelles des Philippines
L’archipel des Philippines est à majorité catholique : plus de 80 % de la population pratique le catholicisme et les Philippines est le seul État catholique de l’Asie. Considérées comme l’important héritage laissé par les Espagnols, les fêtes religieuses sont très célébrées aux Philippines surtout la semaine sainte. Des danses folkloriques accompagnent ces célébrations. Dans l’archipel de Sulu, la religion islamique règne.
Aux Philippines, tout évènement mérite une fiesta : fêter une grande moisson, remercier une personnalité.
Les légendes créées autour des différentes îles des Philippines constituent une richesse culturelle de l’archipel. Les plus connues sont les légendes des îles de Bulaklak et de Hangin et la légende de Lingyon.
De nombreux personnages philippins qui ont contribué à fonder la nation des Philippines sont honorés par la population. Il s’agit de José Rizal, Andrés Bonifacio, Marcelo H. del Pilar, Ninoy Aquino.
Pour les modes de transport, le plus typique est le Jeepneys, vestige amélioré de la Seconde Guerre Mondiale constituant les taxis collectifs assurant les transports aussi bien en ville qu’à la campagne. Les touk-touk sont également un mode de transport utilisé aux Philippines.