Des hébergements pour tous les goûts
Archipel formé d’environ 7000 îles, beaucoup de touristes se laissent séduire par les Philippines. Son charme ? C’est sa culture faite d’un mélange asiatique et occidental. Pour bien cerner la particularité de cet archipel il faut d’abord avoir un toit pour dormir. Quel type de logement les Philippines proposent-ils ?
Aspect général du logement aux Philippines
Un contraste flagrant régit la qualité du logement aux Philippines :
- Hébergement minuscule juste de quoi dormir et se laver en zone rurale contre le charme et le confort des grandes villes et des îles privées.
- Hébergement en gros béton sans charme et grotesque pour les touristes philippins contre un hébergement raffiné avec décoration recherchée pour les touristes étrangers ou les VIP.
Types d’hébergement
À l’île de Luzon, dans les villes de Manille, Palawan, Boracay, Cebu, on retrouve tous les types d’hébergement mais c’est à Bohol et à Mindoro que sont rencontrés les hébergements de charme. Ces hébergements sont :
- Les resorts. Hébergements ultra-luxueux des îles privées.
- Les hôtels. Le plus souvent rencontrés dans les agglomérations comme Manille et Cebu, ils sont classés en trois catégories : l’économique et le standard qui regroupent les pensions et les dortoirs bon marché pour les touristes philippins ; la première classe, hôtels cinq étoiles et de chaîne internationale pour les étrangers.
- Les auberges de jeunesse, comme la Banane Hostel à Palwan. Elles sont plus raffinées pour les jeunes étrangers, mais équipés de petits lits pour les jeunes Philippins.
- Le Camping. Il peut se pratiquer partout à condition d’obtenir l’autorisation du propriétaire de la parcelle.
- Chez l’habitant. Maison d’un habitant, type d’hébergement fréquent dans les îles.
- Des cottages et des bungalows Nipa Huts dans des parcs nationaux ou sur la plage.
- Appartements à louer.
Coût et réservation
Les tarifs varient suivant le budget et la saison.
À moins de 500 Pesos : c’est le plus souvent des dortoirs équipés de ventilateur mais à salle de bain commune sans eau chaude. Entre 700 à 1000 Pesos : chambre équipée de ventilateur, de climatisation dans certains cas et de salle d’eau privée. À plus de 1000 Pesos : confort et luxe.
En basse saison, les tarifs baissent de 20 à 50 % tandis qu’en haute saison et notamment les périodes comme Pâques ou Nouvel an, les prix sont doublés voire quadruplés.
La réservation est une prévention, elle est conseillée en haute saison, les weekends, les jours fériés en basse saison.