Fiche d’identité des Philippines
Les Philippines sont formées d’îles majestueuses et fantastiques, elles sont constituées d’une biodiversité extraordinaire, d’une géographie unique et d’une population accueillante, travailleuse et honnête. Si partir là-bas vous tente, voici une poignée d’informations assez importante que vous devez savoir pour vous assurer de ne pas tomber sur de mauvaises surprises.
Géographie et climat des Philippines
Les Philippines sont des îles formant un archipel de 7 107 îles et qui s’étend sur une superficie 300 000 km2. Elles sont divisés en trois groupements : dont Luçon, les Visayas et Mindanao. Manille, la capitale de trouve à Luçon.
Les Philippines abritent une vingtaine de volcans dont plusieurs sont encore actifs, elles sont aussi sujettes à plusieurs tremblements de terre et de typhons.
La température moyenne est de 24 à 31 °C et les précipitations atteignent une hauteur de 2 030 mm par an. Le climat est de type tropical chaud et humide. L’humidité ambiante des de 77 %. Cependant, entre le mois de novembre au mois de mars, la température descend jusqu’à 22°C. C’est la saison appropriée pour faire du tourisme. Par contre, il faut éviter les périodes d’intersaison, de juin à octobre, qui sont caractérisées par le passage de plusieurs typhons.
Plus de la moitié de l’archipel est couverte d’une forêt tropicale à majorité primitive.
Démographie et économie des Philippines
Les Philippines sont dirigées par un régime de démocratie présidentielle, l’actuel président est Benigno Aquino III. La population philippine compte 108 millions d’habitants en 2004 avec une densité de 336 hab/km2. La moitié de la population se trouve dans les milieux urbains. L’espérance de vie moyenne en Philippine est de 72 ans et leur croissance démographique est de 1,81 %. La langue officiellement parlée est le tagalog et l’anglais bien qu’une centaine de dialectes existent dans l’archipel. Plus de 80 % de la population est de religion catholique.
Le secteur des services à lui seul, source de revenu principale, assure un PIB par habitant de 4000 €. Mais, 26 % des Philippins vivent sous le seuil de pauvreté et 7 % sont chômeurs.
Question argent
La monnaie d’échange est le Péso. Outre le péso (P), le dollar américain et l’euro sont aussi les monnaies d’échange très courantes. 1 dollar vaut environ 49 pésos tandis que 1 euro, 54 pésos. Les dépenses moyennes en Philippine comptent entre 2000 et 4000 pésos pour le touriste soit environ 37 à 74 € par jour.