Le village d’El Nido
L’île de Palawan est une destination touristique des Philippines, célèbre pour ses spots de plongée, son paysage naturel fait de forêt primitive, ses rivières incroyables situées sous terre. Si vous vous dites que Palawan est magnifique, attendez de voir une des municipalités qu’elle abrite qui est le village d’El Nido.
Le village El Nido
El Nido en Espagnol mais «le nid» en français, le village a obtenu cette appellation en 1954 et la doit à ses innombrables nids d’oiseaux comestibles qui se trouvent dans les cavités des falaises de calcaire qui entourent l’archipel.
Le village d’El Nido n’a rien de bien tape-à-l’œil à première vue, c’est une municipalité très simple mais fort sympathique. Situé loin de toute agitation, c’est un petit coin idéal pour profiter d’un séjour au calme.
Avec des notions de base en anglais, on s’en sort très bien avec le dialecte. Et le mode de transport se fait en Jeepneys minibus ou en tricycle.
Les hôtels, les bungalows et les resorts pour les touristes en bord de plages sont très abordables, pour moins de 20 euros on a droit à un confort acceptable.
Pour une baignade sous le soleil, les Cabanas, la plage la plus réputée se trouve à 4 km d’El Nido.
Un paysage et une biodiversité superbes
L’intérêt touristique dont le village bénéficie ne date que de 1980. C’est son cadre hors du commun qui l’a rendu célèbre : un paysage fait d’immenses falaises de calcaire recouvertes d’une végétation verte, bordés par une plage de sable blanc et baignant dans une mer bleue cristalline.
Le séjour perd tout son charme si les touristes ne prennent pas le temps de faire la célèbre Island Hopping. Il s’agit d’un voyage en une journée en bateau Bangka pour visiter les îles aux alentours d’El Nido et les visiteurs ont le choix entre 4 tours d’îles exceptionnelles (A, B, C et D) qui promettent chacun de découvrir des sites inimaginables pour environ 25 euros. Il faut aussi profiter du Island Hopping pour faire du snorkeling et découvrir des spots de plongée célèbres dans le monde entier.
El Nido : une zone protégée
Sur 360 km de zone marine, El Nido abrite un sanctuaire pour les tortues de mer notamment dans la baie de Bacuit. Mais avec le tourisme de masse qu’il subit, le gouvernement philippin a pris la mesure de faire de tout l’écosystème d’El Nido une zone protégée.