Les meilleures périodes pour partir aux Philippines
L’archipel est constitué de 7000 îles et un voyage aux Philippines vaut la peine. La vie est paisible sur la plupart des îles, loin de l’actualité rapportant les évènements violents perpétrés par des groupuscules intégristes. Manille est une ville stupéfiante de modernité et un court séjour vous permettra de la connaitre.
Pour bien préparer un voyage aux Philippines commencez par voir quelle est la saison la plus propice en tenant compte du climat et de la météo. De façon générale, la meilleure période pour visiter les Philippines se situe en principe de mi-décembre à mi-mai – en dehors de la fameuse saison des typhons. À ceci près que durant les fêtes de Noël et de Pâques, tout le monde voyage et que vous aurez peut-être du mal à trouver un vol pas cher même s’il est toujours possible de trouver des hôtels ou hébergements dans des endroits moins touristiques). Les fêtes les plus intéressantes se déroulent en janvier et en avril-mai et en juin et en juillet que les célèbres rizières en terrasses de Banaue (Luzon) sont les plus spectaculaires. Le climat tropical des Philippines apporte chaleur et humidité d’un bout de l’année à l’autre. Cependant, la météo diffère selon les zones climatiques, où alternent saison sèche et saison humide, mais les caractéristiques sont globalement identiques : de janvier à juin, la sécheresse domine, et de juillet à décembre, c’est la saison des pluies, avec de légères variantes selon les régions. Entre mai et novembre, la mousson entraîne souvent le passage de violents typhons. Les températures les plus fraîches sont relevées au cours du mois de janvier, et les plus élevées en mai, avec une moyenne se situant aux alentours de 25°C toute l’année.
Par conséquent, il est conseillé de choisir pour votre voyage aux Philippines la période de janvier à mai, qui vous évitera les typhons, avec une certaine préférence pour mars et avril où il est plus facile de passer d’une île à l’autre dans de bonnes conditions. Concernant les typhons, les Philippines sont traversées par une vingtaine de cyclones chaque année de mi-août à mi-septembre causant énormément de dégâts. Le typhon Olga en1976 a fait des milliers de victimes en endommageant les récoltes et en provoquant des inondations et des glissements de terrain. Plus récemment, en 2013, le typhon Haiyan a violemment frappé le pays, faisant lui aussi des milliers de victimes et dévastant une partie du territoire.