Nos 5 idées de destinations pour le tour du monde du petit déjeuner

Publié le : 25 juin 20215 mins de lecture

Déjà à lire le titre, cela vous donne envie de grignoter… Que mangez-vous le matin ? Il est bien important que votre petit-déjeuner soit complet et bien équilibré pour pouvoir vous permettre de bien affronter votre journée. À travers cet article, nous vous emmenons faire un tour du monde des petits-déjeuners, à la découverte des mets typiques de 5 régions du monde : de la Philippine, l’Iran, des Etas-Unis, de l’Inde et de la France.

Le Tapsilog en Philippine

Le Tapsilog est un plat philippin à base du riz. Pour ce faire, il vous faudra du riz évidemment, de l’huile, du lait de coco, du gingembre, des feuilles de pandan, d’anchois, de piments secs, de concombres, de cacahuètes salées et grillées, d’une gousse d’ail, d’oeufs, et d’oignons. Après avoir rincé et égoutté le riz, versez-y le lait de coco et mélangez bien. Coupez ensuite les feuilles de Pandan et le gingembre en gros morceaux. Ajoutez-les dans le riz et faites cuire. Épluchez l’ail et les oignons et hachez-les dans un hachoir avec les piments secs et le gingembre.  Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez-y les ingrédients hachés. Dorez-les pendant 20 min à peu près pour donner la sauce « sambal ». Coupez maintenant le concombre en dés. Faites cuire les oeufs au plat ou durs selon vos préférences. Servez-le avec les dés de concombre, la sauce sambal, une poignée de cacahuètes avec du riz nature.

En Iran

En Iran, le concept de petit-déjeuner varie selon les régions.

Généralement, il est composé de petits pains plats appelés « noon-e sangak » ou encore « lavash » avec du beurre, du fromage ou « panir », de crème épaisse et sucrée et de fruits locaux. Mais ce n’est pas tout ! Les iraniens incluent en addition à leur petit-déjeuner le haleem avec la soupe « asheh mohshalah ». Le haleem est un plat à base de blé additionné de morceaux de moutons. Sachez que tous ces mets demandent plusieurs heures de préparation, voire la veille. Mais ils sont servis bien plutôt que la normale, dès 3 h du matin.

Le Steak et Egg aux États-Unis

Comme son nom l’indique, le Steak et Egg est un plat composé de steak et d’un oeuf. Aux États-Unis, il se sert en petit-déjeuner. C’est la meilleure conception du terme en Amérique. Pour les Américains, ce repas est suffisamment consistant pour faire face à leur journée. C’est en effet un plat de combinaison bien protéinée ayant pour origine des fermiers américains. Ces derniers avaient besoin d’un repas très soutenant pour affronter leur journée de dur labeur.

Le petit déjeuner français

Au pays du Soleil Levant, le petit-déjeuner rime avec simplicité. Presque tous les plats sont à base de la céréale, y compris le petit-déjeuner. Si vous séjournez en France, il vous sera servi des traditionnels la boisson chaude (Café, thé, avec ou sans lait) et la tartine de pain. Pour ce qui est du pain, il peut être frais, grillé ou remplacé par des biscottes. Nappé de beurre doux ou salé, la confiture pourra également prendre place dans cette préparation ou laisser le miel s’inviter. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking roissy discount pendant que vous preniez votre petit déjeuner.

L’aloo paratha en Inde

De spécialité indienne, l’aloo paratha est un plat typique composé de pain plat farci et de pommes de terre servies avec du beurre (ghî) ou du chutney et du lait fermenté. Les ingrédients de base sont de la farine complète, du sel,  de pommes de terre, d’huile d’olive et bien entendu du piment en poudre et du piment vert émincé. Commencez par tamiser votre farine avec un peu de sel. Faites bouillir les pommes de terre avant de les peler et les râper. Laissez-les refroidir un peu et mélangez-les ensuite avec le piment vert émincé et le sel. Partagez ensuite en 4 portions égales en boule. Mélangez la farine avec de l’eau et faites-en une pâte. Couvrez-la d’un linge humide pendant un quart d’heure. Placez ensuite le mélange de pommes de terre dessus. Saupoudrez de sel. Faites aplatir jusqu’à obtenir des cercles de 20cm de diamètre. Puis laissez cuire pendant 3 min. Retournez puis versez-y un peu d’huile. Puis retournez de l’autre côté tout en ajoutant encore un peu d’huile. Laissez cuire jusqu’à avoir un brun doré. Votre aloo paratha est maintenant prêt à être dégusté.

Culture et histoire des Philippines
La géographie des Philippines

Plan du site